Lait de soja maison (1) : "à la main"

Publié le par cecilia

 

Atterrée par le nombre de briques de lait de soja qui finissaient dans mon bac bleu toutes les semaines, je me suis lancée, en octobre 2007 dans la fabrication du lait de soja maison.

Première méthode pour faire son lait de soja, ou tonyo : à la main. L'avantage de cette méthode est que le seul instrument nécessaire est un mixeur ou un robot ! Et ce n'est pas si difficile que l'on pourrait le croire : je l'ai fait pendant plusieurs semaines.

Il suffit d'acheter du Soja jaune dépelliculé. On le trouve en sac de 500g (marque Celnat) à 25kg en magasin bio. S'ils n'ont pas en stock, ils pourront sans doute vous le commander;

 

soja

  • 1. On prend 250g de soja jaune dépelliculé, que l'on met à tremper dans 2 l d'eau toute la nuit(ou toute la journée ! )


  • 2, On rince bien le soja dont les grains auront bien doublé de volume,

  • soja trempe
  • On remet 2 l d'eau propre et on passe l'ensemble au robot ou au mixeur


  • 3. On met cette "soupe" à bouillir 20 min minimum (1 heure sur ma cuisinière à bois)


  • 4, Maintenant, il s'agit de filtrer. Personnellement, je passe l'ensemble dans la centrifugeuse, en rajoutant 2 verres d'eau pour bien rincer (innovation de mon Papounet)

     

On se retrouve avec 2.5l de lait de soja (qui revient à 20-30 centimes le litre) et de l'Okara (la pulpe),

Le lait de soja maison a un goût différent de celui du commerce ; un goût de légumineuses en fait. On peut ajouter 1 cc de sel et 1 ou 2  CS de sucre si on souhaite le modifier. Et puis peut-être de la vanille...Il est pratique de le stocker, au frigo bien sûr, dans les grands bocaux à conserves (d'un volume de 1,5 l) style « Le pratique » préalablement ébouillantés pour éviter tout caillage intempestif !

pot lait


On peut se servir de l'Okara (la pulpe qui reste) comme du tofu émietté. On peut en faire de la mayonnaise, de la sauce salade (avec de l'huile d'olive, du jus de citron et des fines herbes ou de l'ail) , en mettre dans les tartes ou tourtes de légumes, dans la soupe pour épaissir ou à la place de la crème fraiche, en faire des croquettes..., du « fromage frais » en le mixant avec des herbes, du cheese-cake... les possibilités sont infinies...

 

Articles en lien :

Lait de soja maison (2) : avec une machine à soja

Tofu maison

Yaourts au soja maison avec du tonyo maison

Recettes à base d'okara

Publié dans Cécilia cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Oui : tout est ici : http://cecilia.lm.over-blog.com/article-yaourts-au-lait-de-soja-maison-50795634.html<br /> dans mon article sur le sujet !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> peut-on faire des yaourts au soja avec le lait obtenu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh la la , tu me fais peur avec tes mots barbares!!!<br /> J'ai fait mon tofu hier soir et ça a super bien marché . Merci , merci, merci. J'attends tes recette avec l'okara , ou je le mets au congel ? Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu sais, j'oublie tout le temps de quoi il s'agit en fait, sauf que c'est toxique !!!<br /> <br /> <br /> Excuse moi mais j'avais zappé ton commentaire. Donc je suppose que maintenant ton okara est bon à jeter...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca y est , Cecilia , j'ai fais mon lait mais je me suis trompée car j'ai filtré directement après le mixer et j'ai fait bouillir après . J'espère que cela n'a pas d'importance . Pourquoi le faire<br /> bouillir aussi longtemps ? Y-a des microbes ?Je m'attaque au tofu maintenant , je vais bien encore faire des bêtises!!!Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bravo Mumu !!! A mon avis, cela n'a pas d'importance que l'on filtre avant ou après. Par contre, il est très important de faire bouillir longtemps afin de détruire certains éléments toxiques, à<br /> savoir : facteur anti-trypsique, lypoxydase, oligo-saccharides (Source : "La cuisine au Tofu et au lait de soja" de C. et L. Clergeaud). Bonne chance pour la suite ! Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />