Marché Gaulois au "Domaine des Druides" (La Genête, 71)

Publié le par cecilia

J'ai passé une merveilleuse journée ce 14 juillet au "Domaine des Druides", à La Genête (entre Louhans et Tournus),  au 1e Marché Gaulois.


Voici tout d'abord ce qu'en disait le "Le journal de Saône et Loire" :


http://www.lejsl.com/fr/permalien/article/3487368/Grand-marche-gaulois-aujourd-hui-au-Domaine-des-druides.html

"C’est dans une drôle d’ambiance que vous propose de plonger aujourd’hui le Gomain des druides. La Genête y accueille en effet la première édition d’un marché gaulois, qui devrait parfaitement s’intégrer à l’atmosphère des lieux.

Ce marché, proposé de 10 heures à 19 heures, sera agrémenté par la présence d’une troupe de reconstitution historique, d’époque gauloise bien évidemment, les Mediomatrici. Ils proposeront de nombreuses animations culturelles et historiques avec des démonstrations et des prestations ludiques.

Des combats seront bien sûr proposés, les batailles étant entrecoupées de démonstrations plus pacifiques sur l’artisanat de l’époque, l’organisation des maisons et des campements… Les petits ne seront pas oubliés (balades en poney, maquillage…) et les grands pourront bien sûr déguster… la potion magique !

Elle accompagnera sans aucun doute à merveille le repas aux saveurs gallo-romaines qui sera proposé sous chapiteau"…(Eric Pellenard)


Tout d'abord, le "Domaine des Druides" est un havre de fraîcheur de 8 hectares avec 2 étangs, et de nombreux arbres (d'où un arboratum). Vous pouvez en voir des photos ici : http://pagesperso-orange.fr/ecoledebrienne/monsiteweb/le_domaine_des_druides.htm


http://www.lejsl.com/fr/images/get.aspx?iMedia=19721207En 2004, la reproduction d'une maison gauloise y a été bâtie (Photo Matthieu Auclair) . Nous avons eu droit à une visite guidée par l'ancien maire de La Genête. Très instructive. J'ai appris que La Genête faisait partie de la Séquanie, comme le Jura.


Puis, des membres des Mediomatrici (celtes d'Alsace), nous ont montré comment travaillaient divers artisans gaulois : le potier, celui qui fondait des pièces, celui qui faisait les côtes de maille, et celui qui travaillait le cuir (chaussures). Puis, ils nous ont offert un spectacle de combat pendant la guerre des Gaules (avec l'un d'eux jouant le romain de service...), nous expliquant en détail les secrets de leurs armes, de leur équipement (bouclier, casque).

Allez les découvrir sur leur Blog : http://mediomatrici.gaulois.over-blog.com/


Ma Little Mermaid a eu droit à sa première promenade à dos de poney et à un maquillage tribal superbe.
Quant aux artisans qui vendaient au marché, c'était le terroir, mais aussi la magie et le fantastique qui dominaient...


Bref, nous avons passé une merveilleuse journée et j'espère sincèrement que ce Marché Gaulois, sera le 1e d'une longue série...



Publié dans Cécilia se promène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cecilia 15/07/2010 23:39


C'est moi qui vous remercie pour le plaisir que vous nous avez procuré, à ma Little Mermaid de 7 ans, et à moi-même. Tout ce qui est celtique me passionne -d'où le torque...), c'est pourquoi
j'étais absolument ravie de la journée d'hier.


Durnacos 15/07/2010 22:05


Merci, Cécilia, pour vos sympathiques messages sur notre site !

Et puis, bon nettoyage de torque.