Yaourts au lait de soja maison

Publié le par cecilia

Alors que faire ses yaourts avec du lait de soja en brique ne pose aucun problème (on mélange la brique avec un yaourt au soja nature et le tour est joué).  Ce n'est pas aussi simple avec du lait de soja maison. Si l'on se contente d'ajouter un yaourt dans le lait de soja maison, ça ne marche pratiquement pas... En effet, regardez bien la composition : le lait de soja du commerce contient du Tonyo mais également des additifs comme des algues. Sans ces additifs, le yaourt ne prend pratiquement pas.


Il existe des solutions proposées sur internet,ici ou , en ajoutant de l'arrow-root, de la pectine, de l'agar-agar, du tapioca. Je les ai toutes essayées pendant des mois, mais je les trouve trop compliquées et surtout le résultat gustatif super décevant.

 

http://www.soy.tm.fr/img/biosoypoudre1.gifPar hasard, il y a quelques jours, j'ai pris dans mon magasin bio, un dépliant sur "BioSoy Calcium en poudre"  comme aide pour faire ses yaourts au soja, avec toute une série de recettes.  J'ai donc tenté le coup avec mon lait de soja maison, et le résultat est parfait ! D'ailleurs, Soy propose actuellement un concours de recettes de yaourt au lait de soja (voir sur leur site : http://www.soy.fr/) pour gagner une sorbetière.


Voilà donc comment j'ai procédé, en m'inspirant des recettes de leur dépliant, lesquelles sont d'ailleurs délicieuses (avec du gingembre, de la cardamone, des noix ou du miel...). Essayez de le trouver si vous le pouvez


Ingrédients pour des yaourts nature :

- une ration de lait de soja maison encore toute chaude (1,3 litre)

- 2 cs de sucre

-1 cc sel

- 2 dosettes de BioSoy Calcium en poudre

- 1 yaourt au soja du commerce.


Dans le lait chaud, mettre à dissoudre les 2 dosettes de BioSoy, en fouettant bien pour éviter les grumaux.

Ajouter le sucre et le sel.

Attendre 20 min que le lait refroidisse un peu, puis ajouter le yaourt du commerce, en fouettant bien à nouveau.

Mettre dans les pots de yaourt, puis 12 heures à la yaourtière.


Et ils sont délicieux....


Articles en lien :

 Lait de soja maison (1) : à la main

Lait de soja maison (2) : avec une machine à soja

 Tofu maison

Recettes à base d'okara

Publié dans Cécilia cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> merci pour cette recette de yaourt au soja je vais tester<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hello, je viens de tester les yaourts avec du lait de soja maison, avant je les faisais avec du lait acheté.<br /> Je trouve ton article intéressant, est-ce que tu pourrais me dire la composition du Biosoy.<br /> Merci ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon, ça y est, j'ai vérifié :<br /> <br /> <br /> Tonyo deshydraté, 95,5% (eau, soja 91,4%)<br /> <br /> <br /> Algue calcaire Lithothamnium calcareum 4,8 %<br /> <br /> <br /> Voilà. La question devient alors, comment trouver cette algue, qui doit être le secret ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je te souhaites la bienvenue dans ma communauté "pays d'elfenn" j'espère que tu t'y sentiras bien, je t'envoie mille bisous elfiques! a bientot!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te remercie de ton accueil. Bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />